A propos d'Assistance Plus POUR VOTRE SÉRÉNITÉ "Nous vous trouvons les personnes adéquates"




Documents asministratifs

Nous sommes une association mandataire, nous ne sommes donc pas les employeurs directs des Assistantes de vie. Néanmoins, notre association s'occupe du recrutement des personnes en charge de l'aide à domicile, appelées Assistantes de vie, salariées des particuliers qui ont besoin de leur aide.

Pour le compte du particulier adhérent, nous assurons toutes les tâches administratives (feuille de paie, congés payés, remplacement, congés, maladie, URSSAF, ASSEDIC, Certificat de travail, solde de tout compte...).

Nous avons fait le choix du mandat car il s'agit de la solution la plus économique. En effet, ce statut permet une exonération partielle des charges patronales et d'une réduction ou d'un crédit d'impôt.
Par ailleurs, ce système est le seul à garantir que la ou les Assistantes de vie seront toujours les mêmes au domicile. Nous essayons dans la mesure du possible de proposer toujours la même personne pour que celle-ci soit plus efficace (connaissance des habitudes et des goûts de la personne, confiance ...).

Pour gérer cela nous sommes une équipe de 5 salariés à temps plein et de 4 bénévoles réguliers. Assistance Plus existe depuis plus de 25 ans.

La proximité est une volonté essentielle pour notre association. Pour recréer le lien social autour des personnes isolées chez qui nous intervenons, nous avons fait le choix du recrutement de proximité, Pour ce faire, nous participons régulièrement aux différents forums Emplois de toutes les villes d’Île de France et nous sommes actifs auprès de la vie locale. Nous intervenons dans les maisons pour l'emploi, les maisons des associations, etc.

Conscients que les personnes que nous aidons sont dans l'incapacité de se déplacer, nous prenons rendez-vous au domicile des personnes ou à l’hôpital pour nous présenter, évaluer les besoins des personnes, évoquer les aides financières, établir des estimations financière et définir avec elles le mode d'intervention le mieux adapté (horaire, nombre d'heures, profil de l'Assistante, prestation attendue, pathologie du demandeur…).

Plus qu'un service marchand, l'aide des personnes fragilisées est pour nous un devoir et un droit. Elle devrait, en effet, être accessible au plus grand nombre, l'autonomie étant un gage de liberté. En tant qu'association, nous avons donc choisi de proposer le prix le plus accessible.


NOTRE PROJET



Auxiliaire de vie à domicile

Notre association a pour but de favoriser le maintien à domicile des handicapés, malades et personnes âgées sous les formes les plus diverses.

Notre souhait est d'assurer ce maintien à domicile dans les meilleurs délais (de 24 à 48 heures), et dans les meilleures conditions possibles. C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour proposer un service de qualité et d'en assurer la pérennité. Nous avons la volonté et le désir de continuer et d'avancer dans cette voie.

Notre service passe d'abord par le respect des personnes chez qui nous intervenons, mais aussi par le respect des Assistantes de vie que nous faisons travailler.

Il nous semble important de proposer un personnel toujours qualifié. Nous sommes jury auprès de la DRASSIF lors des sessions de la Validation des acquis de l’Expérience, VAE du Diplôme d’Assistante de Vie, le DAV.
Nos Assistantes de Vie ont toutes suivi une formation ou peuvent justifier d’expériences confirmées dans ce domaine, avec des stages en maisons de retraite ou en hôpital.

Nous nous assurons des compétences relatives à la toilette, le linge, mais aussi le lever les déplacements, les courses les repas et le ménage. De plus, nous intervenons chez les personnes qui sont appareillées (fauteuils roulants, lit médicalisés, soulève personne, chaise percées, ...). C'est pour cela que nous organisons des séances de démonstration et de manipulation de matériels à domicile, gratuites pour les Assistantes de Vie qui le désirent.

Dès que cela est possible, nous proposons à nos Assistantes de vie des temps plein. C'est une des raisons pour laquelle, nous avons mis en place, en plus du traditionnel module horaire, des modules semaine ou des modules 24H/24, qui leur permettent de faire moins de déplacements et d'assurer une continuité de qualité de services auprès de nos adhérents.

L'écoute et la disponibilité sont, selon nous, des aspects essentiels dans l'activité de l'aide à la personne. C'est pourquoi, nous constituons les dossiers de recrutement et d'adhésion directement avec les personnes, de façon à évaluer exactement ce que chaque partie attend de l'autre.

Nos bureaux sont ouverts au public tous les jours, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 h et de 14h à 18h. Ainsi nous répondons à toutes les questions et sommes à l’écoute de chacun.


NOS ACTIONS



Nous sommes présents lors de nombreux salons : Salon Notre temps, Salon des services à la personne, AUTONOMIC, Salon santé social, Pharmagora, le salon du diabète, Geront'EXPO et bien d'autres. Nous avons également animé plusieurs émissions de la chaîne radio VIVRE FM.